vacances sur Koh Tao

Samedi 4 juin, nous y voilà enfin !! Après seulement 1h30 de traversée en speed boat, nous débarquons sur Koh Tao dont le nom signifie « l'île de la tortue ». Selon certains cela est dû au profil de l'île, selon d'autres, à la présence (ancienne) de nombreuses tortues venant se reproduire sur ses plages.

Ce qui est sûr c’est que même dans le port, l’eau est cristalline et les poissons foisonnent. Ça promet une belle semaine ! Difficile de s’imaginer qu’à l’origine cette île a servi de pénitencier pour prisonniers politiques.

Il y a une multitude d’îles dans le golfe de Thaïlande, sans compter toutes celles qui se situent dans l’océan indien, sur la côte ouest du pays. Nous pensions, sur les conseils de Patrick rencontré à Champassak au Laos, nous rendre sur Koh Chang, une île dans l’océan indien beaucoup moins touristique que Koh Tao. Mais après s’être mieux informés, nous apprenons qu’à la période à laquelle nous devons aller sur l’île, l’unique « guesthouse » est fermée et les bateaux ne circulent pas tout le temps. Nous abandonnerons donc cette idée et déciderons de choisir une île dans le golfe pour bénéficier d’un temps plus clément. Si notre choix s’est porté sur Koh Tao, c’est que cette île est réputée pour ses eaux claires et poissonneuses et qu’il est facile d’y observer quantités de coraux et de poissons exotiques à quelques mètres de la plage. Mais nous n’avions pas lu que des choses positives sur cette île. Nous sommes prêts à croire qu’en haute saison, notre séjour aurait été bien différent. Nous avons bénéficié d’une atmosphère calme et de plages parfois quasi désertes, mais le nombre incroyable d’hôtels et d’écoles de plongée laisse à penser qu’en pleine saison, l’île se transforme en usine à touristes !! Nous n’aurons pas cette sensation là même si pour Aurélie, qui avait passé du temps sur l’île 20 ans plus tôt, le choc sera immense : envolé le petit bungalow en bois avec hamac sur la terrasse à quelques mètres du ponton !! les « resorts », boutiques et restaurants en tout genre ont poussé comme des champignons. Elle s’en doutait un peu, mais pas à ce point -là !

Pour l’heure, nous voici sur le ponton et tous les passagers sont déjà partis, que nous sommes encore en train de recharger nos vélos. Comme à chaque fois, on compte les sacoches et heureusement, car il s’en est fallu de peu que la tente ne reste dans le bateau, qui lui poursuit sa route vers Koh Phangan.

vacances sur Koh Tao
vacances sur Koh Taovacances sur Koh Tao

Comme d’habitude lorsque nous prévoyons de rester plusieurs jours dans le même hôtel, nous avons repéré un ou deux établissements qui nous paraissaient convenir mais n’avons rien réservé, histoire d’éviter les mauvaises surprises et de pouvoir négocier les prix !! Après une pause-crêpes en guise de repas (nous n’avions pas mangé avant de prendre le bateau !!) nous commençons donc notre tournée et nous arrêtons rapidement sur notre premier choix. Nous avons décidé de nous faire plaisir donc on explose le budget avec un bungalow près de la piscine et un super petit déjeuner sur la plage tous les matins. Nous consacrerons le reste de l’après-midi à faire un peu d’école, et à prendre nos marques sur la plage de Mae Haad bay, en face de l’hôtel. Le soir venu, il ne nous reste plus qu’à trouver notre « cantine » près de l’hôtel avec des plats locaux, bons et pas chers ! Sur ce dernier point, nous n’étions pas sûrs de trouver. Et pourtant ce fut chose faîte dès le premier jour. Une seule table que nous réquisitionnerons tous les soirs !!Petit restaurant me direz-vous ! De fait c’était un boui-boui local comme à notre habitude, mais dès le deuxième soir, nous n’étions plus 5 mais 9 attablés chez « Tine », notre hôte pour la semaine.

Remontons un peu dans le temps, nous sommes dimanche 5 juin en milieu d’après-midi, et après avoir fait école, puis les boutiques pour trouver à chacun le masque et le tuba à sa taille, nous rentrons tranquillement vers la plage de l’hôtel pour tester notre nouveau matériel. Par le plus grand des hasards, voilà qu’Aude, Charles et leurs fils Arsène et Hyppolite arrivent à notre rencontre. Il s’agit d’une famille française partie, comme nous, pour un an de voyage et que nous avions croisés seulement quelques minutes en septembre à Huacachina au Pérou ( http://enavionsimone.free.fr ) !! Nous voilà donc partis dans d’interminables discussions et décidons de dîner ensemble le soir même chez « Tine ». Ce ne sera que le début d’une magnifique semaine que nous vivrons en leur compagnie.

Nous programmons pour le lendemain une après-midi sur l’île voisine de Koh Nang Yuan. Nous nous retrouvons près de leur hébergement sur la plage de Sairee en début d’après-midi pour négocier un long trail boat à prix de groupe ! Nous accostons vers 14h car nous savons que c’est l’heure à laquelle les groupes de touristes chinois quittent l’île à bord du ferry Lompraya. Bien joué, le temps de trouver une place à l’ombre d’un gros rocher, de nous équiper et le »japanese garden » est à nous. Les enfants n’en reviennent pas, et nous non plus. On a l’impression de plonger dans un aquarium. Les poissons et les coraux sont magnifiques, l’eau turquoise, le sable blanc. Nous allons et venons entre aquarium et carte postale !

Et les belles journées se succèdent, on les voudrait sans fin !! Le matin école (quand même), l’après-midi on retrouve les copains pour faire un château de sable et du snorkeling, les parents n’en finissent pas de discuter assis sur le sable et le soir on se retrouve chez « Tine » pour un bon sandwich au poulet ou un Pad thai. Nous nous régalerons sur la plage de Tanote bay avec ses coraux magnifiques et une belle balade à pied pour rentrer en fin d’après-midi. Nous passerons notre dernière journée ensemble sur la plage de Jamson bay, pique-nique, jeux dans le sable, snorkeling toujours et paysages de carte postale !

Nous sommes jeudi soir et il est temps de se dire au revoir autour d’un repas chez « Tine ». Aude, Charles, Arsène et Hyppolite quittent l’île le lendemain pour rejoindre Bangkok puis Bali en avion. Pour ce qui nous concerne, nous étions si bien avec eux que les 5 nuits prévues ce sont déjà transformées en 6. Mais pour l’heure, il faut se quitter. Heureusement que Paris n’est pas trop loin de Redon, nous imaginons déjà les retrouvailles. Merci à eux pour ces incroyables moments partagés et tous les conseils donnés pour notre future visite du nord de la Thaïlande.

A ce moment-là, nous prévoyons encore d’aller passer quelques jours sur Koh Phangan. Puis nous nous renseignons sur le tarif du bateau et faisons le profil altimétrique de l’étape qui doit nous mener vers l’hébergement type « robinson » que nous avons choisi. Là, c’est la soupe à la grimace : le transport est très cher et l’accès aux bungalows très difficile. A l’unanimité, nous décidons de prolonger notre séjour au paradis d’une, puis de deux nuits et d’oublier Koh Phangan pour cette fois !

Le samedi 11 juin c’est décidé !! Nous devons acheter les billets pour le bateau qui nous ramènera à Chumphon, sinon nous ne quitterons jamais cet endroit. Mais comme nous ne savons pas plonger, n’avons pas de talent particulier pour faire la cuisine et ne possédons pas de taxi-boat ou taxi-car, nous n’avons pas beaucoup d’avenir sur l’île!

Hébergement : blue diamond resort. Bon rapport qualité/prix (tous les hôtels sont très chers sur l’île), bon emplacement, super petit-déjeuner, calme avec piscine.

Tickets en poche, nous quittons Koh Tao la larme à l’œil, dimanche 12 juin en début d’après-midi. Cette fois-ci, nous pouvons comparer les prix et choisissons la compagnie Songserm pour le retour. Pour les vélos, nous ne pouvons que la recommander : 200 baths au lieu de 500 chez Lompraya et en plus, nous n’avons pas eu besoin d’enlever les sacoches. 3 heures de traversée et nous arrivons au port de Taknam Chumphon. Encore 16 km et nous serons dans le centre-ville. Il ne faut pas traîner car la nuit tombe vite. Nous arrivons juste à temps et nous rendons directement à la gare pour acheter des billets pour Bangkok le lendemain.

Mais là une mauvaise surprise nous attend !! Le seul train en journée du lendemain ne peut pas prendre les vélos ! Nous sommes contraints de prendre un train de nuit mais il n’y a plus aucune couchette de libre. Nous nous rabattons donc sur un trajet de nuit sur siège « un peu inclignable » le lendemain, lundi 13 juin.

Chumphon n’étant pas une ville très attrayante, nous occupons la journée du lundi avec des jeux de société et une balade en ville. La seule attraction que les locaux nous proposent étant la galerie marchande, nous décidons en dernier recours d’aller y faire un tour (au moins, nous serons au frais). Nous y ferons néanmoins quelques bonnes affaires !!

Hébergement : Nora guesthouse, bungalow très basique avec clim et pas cher, pas de bon wifi mais au calme avec un accueil très chaleureux.

Lundi soir c’est l’heure d’embarquer les vélos. Nous essayons de ne pas démonter les sacoches mais lorsque le train arrive, nous déchantons. Ce n’est pas un wagon de transport de marchandises mais un wagon passager dans lequel nous devons les mettre. Il faut en toute hâte enlever toutes les sacoches, les emmener avec nous, 3 wagons plus loin et charger les vélos par la fenêtre !!

Une bonne suée, un peu de stress mais tout est chargé. Il n’y a plus qu’à grignoter et essayer de dormir assis !! Autant dire que nous arrivons crevés à la gare de Bangkok à 5h30 du matin et qu’il faut décharger les vélos (sans aide. C’est la première fois qu’on trouve des thaïs pas sympas !!) et remettre les sacoches. 4 km plus loin, nous sommes au « Mile map ». C’est la troisième fois que nous séjournons dans cet hôtel, alors c’est un peu comme rentrer à la maison. Petit passage au seven/eleven pour le petit-déjeuner et on file finir notre nuit.

Nous resterons 4 nuits à Bangkok. Nous avons décidé de partir dans le nord sans les vélos. Nous partagerons donc notre temps entre emballage des vélos, préparation des bagages, lessive, école et écriture des dernières cartes postales, mais aussi visite du Wat Pho. Il s’agit d’un temple qui abrite un grand Bouddha couché. Cette statue représente Bouddha sur son lit de mort, sur le point d'accéder au nirvâna. Elle fait 43 mètres de long et 15 mètres de haut. Ses pieds sont incrustés de nacre représentant les 108 états de Bouddha.

Vendredi 17 juin c’est le départ pour Chiang Mai. Nous laissons une grande partie de nos affaires à l’hôtel et devons pour la première fois chercher un véhicule pour nous rendre à la gare. On n’a pas l’habitude !! Nous finissons par trouver un chauffeur de taxi qui accepte de mettre son compteur et embarquons dans le train en soirée … Cette fois-ci, ce sera un voyage grand luxe puisque nous dormirons dans un wagon-couchettes.

Au réveil, un tout autre paysage nous attend. Au revoir mer et sable fin, bonjour montagne et rizière !!