Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée crêpes avec des "presque" bretons !!! Il faut bien les initier !!

Soirée crêpes avec des "presque" bretons !!! Il faut bien les initier !!

Bangkok - Chong Mek

Nous sommes le 1er mars, notre avion atterrit en Thaïlande et c'est le choc ! A la sortie de l’aéroport, nous ressentons déjà toute la moiteur et la chaleur que nous allons rencontrer au cours de ces quelques mois en Asie du Sud-est. Première épreuve pour nous : trouver un moyen de transport pour nous amener à notre hôtel. Sébastien est interpellé par une dame qui lui propose un service de mini van. Cela semble être une bonne option. Il lui explique où nous devons nous rendre. Tout de suite, un prix nous est annoncé. Ayant pris l’habitude de tout négocier en Amérique du sud, il se dit que cela doit marcher de la même manière. Il essaye d’obtenir un rabais. On lui signifie tout de suite la porte !!! Apparemment, cela ne fonctionne pas !!!!! Au final, on paiera le même prix pour un autre van.

Tout est chargé et comme à chaque fois, on oublie de faire une photo !! Pourtant ça vaut souvent le détour, mais ce sont des situations tellement stressantes qu'on ne pense pas à sortir l'appareil. Le principal c'est que tout notre bazar réussisse à rentrer . Cette fois-ci c'est bon, alors direction l’hôtel en plein centre de Bangkok. Notre comité d'accueil est là, Quel plaisir de retrouver Charles, Jordan et Valentin, nos voyageurs vagabonds (ex tandem d’un rêve : http://www.facebook.com/TandemDunReve ) que nous avions quitté à Cuzco quelques mois auparavant. Quand des cyclo-voyageurs se retrouvent, ils ont tellement de choses à se raconter, qu' au final, nous passerons une semaine à Bangkok, à papoter, nous reposer, nous occuper de nos visas pour le Laos et le Cambodge et ne rien visiter, ou presque !!!

Ce n'est pas grave, nous savons que nous allons revenir au moins deux fois à Bangkok, alors les visites sont remises à plus tard.

Bangkok - Chong Mek

Et puis, nous prendrons la décision de ne pas prendre de décision définitive au sujet de la Birmanie. Nos 3 compères nous la vendent bien mais contrairement à eux, nous souhaitons aller plutôt au nord de la Birmanie, et c’est loin ! Pour nous, impossible à vélo. On ne ferme pas la porte. On repousse juste la décision. On dit reculer pour mieux sauter. Nous verrons dans deux mois si l’adage se vérifie.

Pour l’heure, c’est farniente à l’hôtel. Forcément, nous sommes partis de Tokyo où il faisait 10°C. A Bangkok, nous sommes proche des 40°C avec 80% d’humidité. Autant vous dire que les sorties à l’extérieur sont limitées au stricte nécessaire dans un premier temps. On a l’impression d’être dans un hammam géant, les odeurs en plus !!!! Nous sortirons pour manger dans les restaurants autour de l’hôtel : des plats pas chers et très bons. Pad thaï, fried rice, noodle soup, omelettes, sticky rice à volonté et une pensée pour Marion et Gaël !! Un vrai plaisir pour les papilles mais une souffrance pour le palais, tant ces plats sont épicés. Il va falloir s’y faire !

Nous irons également prendre la bateau-bus qui nous déposera aux portes du palais royal. Sa visite attendra notre retour à Bangkok. Cette balade sera pour nous l’occasion de nous faire avoir par un chauffeur de tuk-tuk. C’est un sketch à eux tout seuls ces chauffeurs : ten bath, two stop !!! On vous racontera.

Bon, nous sommes dimanche et demain on part. C’est sans compter sur Jordan qui va faire passer insidieusement dans l’esprit des enfants une « très forte » envie de crêpes. Petit à petit, il va réussir à les convaincre qu’ils ne doivent pas partir lundi car il y a soirée crêpes. Ce n’est pas bien Jordan, Valentin et Charles de faire cela aux enfants !! Vous comprenez bien que nous ne pouvons pas les décevoir. Nous décidons donc de participer à la soirée crêpes du lundi. Ils tenteront la même chose avec Baptiste et Aude, un autre couple de cyclistes, ( https://www.facebook.com/Linzeel-457690511092815/ ) qui résisteront mieux que nous !!

Bangkok - Chong MekBangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek

Mardi matin, c’est l’heure de partir. Nous nous promettons de nous retrouver au Laos. Sur les conseils de Valentin, nous entamons notre remonté vers le nord pour sortir de Bangkok. Il est 10h quand on part et il est déjà trop tard. Il fait chaud. Et puis la circulation est dense. On n’avance pas. On s’arrête pour manger dans un boui-boui et on repart vite. Nouvelle pause fraicheur à 15h !!! On regarde le compteur, on a fait 25km en 5h !!!! Il faudra nous arrêter à la sortie de la ville et trouver un hébergement. Malheureusement pour nous, l’hôtel ciblé n’existe pas à cette adresse (merci booking !! Il semble que cela arrive régulièrement avec les localisations). On se retrouve dans une grande citée à chercher une guesthouse dans d’immenses barres d’immeubles. On demande des renseignements auprès des commerçants. Il fait nuit et nous sommes un peu désemparés. Un monsieur vient à notre aide et fait l’intermédiaire avec une commerçante. On nous explique qu’elle possède un logement qu’elle loue à la nuit dans l’immeuble mais c’est au 6ème étage (avec ascenseur). Ok après une visite et quelques discussions, on dit oui mais pour les vélos, on fait comment !! Le coiffeur nous propose de laisser 2 vélos dans sa boutique et les 2 autres monteront (tant bien que mal) dans l’ascenseur. Affaire conclue. Nous passerons une excellente nuit.

Le lendemain, nous nous extirpons de Bangkok en direction d’Ayutthaya. 60km de quasi ligne droite sous une chaleur écrasante. Nous allons boire une quantité astronomique d’eau. Et heureusement pour nous, nous retrouvons des sodas pour une somme dérisoire : 60ct d’euros pour un litre et demide "cola" !!!! Nous arrivons exténués à Ayutthaya et pressés de trouver une douche. Encore quelques minutes de vélo et nous nous trouvons à l’hôtel. Mais nous ne dormons pas là ! On nous guide vers un appartement un peu plus loin (merci booking !!). Allez une douche, un restaurant en face et au lit !!

Hébergement : Hôtel Somjai Place, pas de petit-déjeuner, parking surveillé pour les vélos, pas de wifi dans la chambre mais dans le hall de la réception

Bangkok - Chong Mek

Au réveil, nous décidons de rester une nuit de plus pour 2 raisons :

  • Nous sommes dans l’ancienne capitale royale de l’état. Il y a plein de temples à visiter. L’image qui restera sera cette tête de Bouddha coincée dans les racines d’un arbre.
  • Nous prévoyons de prendre le train pour faire un saut jusqu’à Ubon Ratchatani et avancer plus vite pour profiter du Laos.

Après avoir testé le train en Californie ( http://www.unptitvelodansnostetes.com/2015/09/san-luis-obispo-los-angeles.html ), nous allons tenter l’expérience en Thaïlande. 10h pour 550 km. Immersion dans le train local :

2nde classe dans un wagon avec ventilateur. Des sièges dignes d’un corail français avec ce fameux « skaï ». Partout montent, descendent et déambulent des tas de vendeurs qui vous proposent de la nourriture, des boissons ou des lingettes pour vous rafraîchir !!! Le train roule à 50km/h. Le vent s’engouffre dans le wagon car les portes et les fenêtres sont constamment ouvertes !!! Des gares toutes carrelées.

Plus ça avance, plus on se dit qu'on ne loupe rien sur ce trajet. De plus, nous sommes en saison sèche. Les forêts ont des teintes d'automne. Les feuilles jaunies, rougies par la chaleur jonchent le sol. Les rizières sont vides et brulées. Brulé, c'est bien le terme car nous verrons des hectares de champs noircis par les feux allumés volontairement. Ici, on pratique encore la méthode du brulis pour éliminer les vieilles pousses et fertiliser la terre. C'est un peu frustrant pour nous qui souhaitions voir ces rizières verdoyantes. On en trouvera quelque-unes mais très peu au vu de l'importance de cette culture dans le pays. Peut-être aurons nous plus de chance quand la pluie arrivera !!

A notre arrivée à Ubon, nous programmons 2 nuits avant de repartir. Nous visiterons le magnifique temple de Wat Phra That Nong Bua.

Hébergement : Hôtel 28 Ratchabutr, pas de petit-déjeuner, possibilité de placer les vélos dans le patio. Wifi correct.

50km nous attendent pour rejoindre Phibum Mangsahan. Lever 5h et roulez jeunesse. Nous passerons sur cette route 2222 dans de nombreux villages. Souvent, nous répondrons à des "hello" d'on ne sait où ! La route est agréable. Nous verrons de très belles maisons (nous en rapporterons une dans nos bagages !). Rien de passionnant dans cette ville. Il s’agira juste pour nous d’une ville étape. Depuis quelques jours, nous arrivons à faire école quotidiennement. Cela devient donc plus facile pour tout le monde. Le rythme de la journée est bien rodé.

  • Lever 5h, et on roule jusqu’à midi. Sieste puis école. Petite balade après 16h une soupe et au lit vers 20h.

Hébergement : Hostel Phiboonkit, très bien, pas de petit-déjeuner, wifi dans le hall, à côté du seven/eleven.

Bangkok - Chong Mek

Lundi 14 mars, nous revenons sur la 2222 pour 35km vers la ville de Kong Chiam. La route ressemble à une nationale entre Poitiers et Limoges. Une succession de petites vagues : usant pour le moral et les jambes. Cette étape nous mène tout droit vers le Mékong. Ce soir, nous dormirons au bord de ce fleuve mythique. Cette ville est une petite bourgade dans laquelle on trouve une multitude d’hôtels. On se demande encore pourquoi !!!!

Dorénavant, et en-dehors de la boucle dans les bolavens, notre parcours va suivre celui du Mékong jusqu’à la frontière avec le Cambodge. Ce fleuve qui puise sa source dans le Tibet traverse toute l’Asie du sud-est en passant par la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Vietnam. Long de près de 5000km, il s’élargit fortement au sud du Laos dans la région des 4000 îles.

Hébergement : Hôtel Kongchiam Place, très bien, bon wifi, pas de petit-déjeuner, vélos dans la chambre au RDC. Nous recommandons.

Comme on s’y sent bien, on y reste 2 nuits. On avait envie de partir mais ….. nous sommes restés ! C'est dans ces moments là qu'on réalise vraiment la chance que nous avons de pouvoir se laisser aller à nos envies du moment.

Mercredi 16 mars, on se dirige vers le poste frontière de Chong Mek. Après une dizaine de kilomètres, on rejoint l’axe principal. La route est beaucoup moins intéressante mais nous approchons du Laos. A l’entrée de la ville, un policier nous arrête, très officiellement au check-point. Aurélie s’apprête à sortir les passeports. Il sort ces lunettes de soleil, stoppe une autre personne et lui demande de se faire prendre en photo avec nous. Moment causasse entrainant un bon fou rire entre nous. De plus, notre photographe avait certainement un peu trop abusé de son ami la bouteille comme dirait Zachari. Pendant ce temps, les voitures et camions passent sans souci au check-point !!!!

A Chong Mek, nous trouvons une guesthouse pour passer la nuit. En effet, Paksé est à 40km et il nous faut encore passer la frontière. Mission impossible sous cette chaleur. Dernière nuit avant notre entrée au Laos.

Hébergement : Guesthouse Ruen Sabai, pas de petit-déjeuner, wifi médiocre mais clim dans la chambre, parking pour vélo surveillé, seven/eleven à 100m, vraiment pas cher et propre.

8h, jeudi 17 mars, nous sommes à l’ouverture du poste frontière car nous savons que l’étape sera longue et difficile sous la chaleur. Mais avant, il nous faut passer les formalités administratives.Histoire à suivre dans le prochain article...

Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Bangkok - Chong Mek
Tag(s) : #Thailande
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :